Provenance :
Atelier de l'artiste
Gérard Rambaud, collection personnelle
C'est lors d'un voyage à Naples que Florence DALUZ découvre véritablement la mosaïque d'art. Un coup de coeur pour cette artiste qui commença par la sculpture, pour intégrer ensuite à son travail l'univers de la mosaïque, ce qui l'amène à se définir elle-même maintenant comme "sculpteur de mosaïques".
A partir de techniques anciennes et de matériaux rares et extra-ordinaires, Florence DALUZ détourne ou crée la forme et la matière de façon à faire renaître une mosaïque nouvelle et contemporaine. Elle utilise le marbre, le grès, les émaux de verre, les pierres semi-précieuses, les boutons de nacre, les plumes, les mues de serpent, les coquillages... Elle façonne ainsi son propre style, qu'on reconnaît aisément.
Dans cet univers qui nous fait penser aux créations des grands orfèvres et joailliers, nous croisons chiens, chats, tortues, escargots, grenouilles, salamandres, serpents, tigres, poissons... sans oublier les irrésistibles poules. Mais Florence DALUZ exerce aussi tout son talent dans des variations autour du thème du corps humain. C'est ainsi que le corps de la femme est magnifiquement sublimé dans la très grande sculpture de mosaïque intitulée "La sirène".
Gérard RAMBAUD-BALZOTTI
Critique d'art