Jacques DESTOOP connaît d'abord une carrière d'acteur à la Comédie-Française. C'est là qu'il "croque" ses premiers personnages sur des couvercles de boîtes de cigares : acteurs dans les coulisses, mais aussi lui-même dans le rôle de Cyrano de Bergerac ou encore les "critiques" confortablement installés dans leur fauteuil... Il aime la satire et caricature souvent avec un humour grinçant. Dans son oeuvre alternent les tableaux figuratifs à la manière expressionniste et les tableaux abstraits ou quasi abstraits, dans lesquels la matière trouve sa place.
Jacques DESTOOP se met lui-même en scène à travers des sujets qui deviennent vite prétexte à des joutes colorées, où émergent en fusion des rouges et des jaunes volcaniques et incandescents.
Peu soucieux des honneurs et des mondanités, Jacques DESTOOP élabore lentement, jour après jour, une oeuvre maintenant remarquée par de nombreux collectionneurs, attirés par la luxuriance de cette palette exigeante. Il traite avec un savoir-faire sans faille des thèmes souvent difficiles : les scènes bibliques, les soldats de la guerre de 1914-1918, pour glisser avec bonheur vers des sujets plus légers, emprunts d'un humour tout en sourdine, comme dans "Les Garçons de Café", par exemple... Ses peintures sont présentes dans de nombreuses collections. Qualifié de "génie" par certains amateurs et critiques d'art, c'est un artiste à découvrir absolument.