Jean STARCK est l'un des précurseurs, avec le groupe "Art Cloche"
(1981-1989), du concept post-moderne de "squatting" : création,
occupation et reterritorialisation de l'art par le squat. Ses premiers
travaux d'art urbain primitif remontent à 1979, l'époque des squats. Les
plus récents - ceux des années 2000 - sont liés à l'iconographie de
l'époque actuelle, comme les portraits sur palissades et les portraits
post-modernes. Jean STARCK travaille aussi sur l'iconographie urbaine
liée à l'affiche.
Mais, sans aucun doute, c'est son travail sur
le thème des "dogs" qui constitue l'axe majeur de l'oeuvre de Jean
STARCK. Les chiens symbolisent d'une manière emblématique l'ère
post-moderne, qu'il appelle ironiquement "l'ère du chien". Les dogs sont
un peu l'empreinte, la marque de l'artiste. Comme surgis d'un passé
lointain, de grottes jusque-là ignorées puis découvertes, ces chiens
multicolores viennent frapper à la porte de notre mémoire pour s'y
inscrire durablement. Ils sont partout, ils pissent pour marquer leur
territoire - et leurs nouveaux territoires, ce sont les médias. C'est
pourquoi on trouve des références à la typographie des médias dans la
plupart des oeuvres de Jean STARCK.
Gérard RAMBAUD-BALZOTTI
Critique d'art
Gérard RAMBAUD-BALZOTTI
Jean STARCK
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