Nouveau Logo



                





  Dessin original encadré



Marcel MARCEAU étudie le dessin aux Arts Décoratifs de Limoges en 1942. L'art est partie intégrante de sa vie d'artiste, cela en est même l'essence pour ce créateur de l'invisible passionné de littérature, danse, poésie, musique, peinture, cinéma...
Marcel MARCEAU ne cessera de peindre et de dessiner tout au long de sa carrière de comédien silencieux, par goût et aussi parfois pour planter le décor de ses mimodrames.
A ses débuts, l'encre est préférée pour son alliance avec le rideau noir de théâtre et l'aveuglante lumière de scène. La couleur viendra plus tard, sous l'influence de Rouault et de Chagall.
Son œuvre graphique n'est jamais anecdotique, pas de paysage champêtre, pas d'esprit de décoration, plutôt des vues de villes peuplées de personnages car l'être humain est au cœur de son sujet. Son art pictural est tourné vers la nature cachée de l'homme, ses figures semblent porter des masques d'une comédie grinçante. Le manque de mouvement et l'aspect volontairement statique de certains crayons noirs induisent une violence sourde dans les dessins du créateur de BIP (1947), en opposition avec le personnage naïf et rêveur qu'il joue sur scène.

(Extrait du catalogue de la vente)
Œuvre présentée :
Dessin original du Mime Marcel MARCEAU

Oeuvre vendue encadrée

A noter : Marcel MARCEAU apparaît à droite du dessin, sous les traits du personnage de BIP avec son chapeau, qu'il n'a cessé d'incarner.

Provenance :

Vente "Mime MARCEAU", Hôtel Drouot, Paris, 26 mai 2009. Ce dessin original du Mime MARCEAU, signé "Marcel Marceau" en bas à droite et daté 60, est reproduit page 27 du catalogue de la vente sous le numéro 149. Au dos du cadre : cachet de la vente et étiquette mentionnant le nom de l'expert.

Gérard Rambaud, collection personnelle



 L'haltérophile

 


Gerard Rambaud © 2008 | Mentions Légales | Conditions de Vente | Mode de paiement acceptés | Contactez-nous | Tél : 06 07 63 14 52 | mail : Contactez-nous |
  Amateurs d'art & artistes, visitez également le site ArtEnPoche.com | Statistiques professionnelles mesurées par