Alexandre FLASCHNER suit d'abord les cours des Arts Décoratifs de Vienne, à l'âge de 18 ans. Puis il vient à Paris. Il a alors 21 ans. Il entre à la Grande Chaumière, dans l'atelier du peintre Emile-Othon FRIESZ. C'est ensuite à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier de Lucien SIMON, qu'il côtoie BRAYER, DRIES, HAMBOURG. A cette époque, il se définit comme un peintre de l'Ecole de Montparnasse.
Les oeuvres de jeunesse d'Alexandre FLASCHNER sont empreintes d'un classicisme d'une très belle facture, dans des tons sourds qui peuvent aller jusqu'au sombre. Il montre ainsi qu'il a acquis de ses maîtres un savoir-faire sans faille.
Au cours de sa longue vie de peintre, Alexandre FLASCHNER a su faire évoluer sa palette vers des tons plus clairs. Très tôt influencé par Paul CEZANNE et Albert MARQUET, il réalise de nombreux tableaux dont les thèmes sont les portraits, les paysages (Paris, Normandie...), les scènes d'intérieur, les natures mortes, les fleurs, les nus...
Alexandre FLASCHNER a transmis son goût pour la peinture à sa fille, l'artiste peintre et graveur Madeleine FLASCHNER (1933-2022).
Gérard RAMBAUD-BALZOTTI
Critique d'art
Gérard RAMBAUD-BALZOTTI
Retrouvez-nous sur Facebook
https://www.facebook.com/GalerieRambaud
Visitez la Boutique et abonnez-vous pour découvrir les nouveautés ajoutées régulièrement
|